Malgré les rabais et les multiples démarques, le baromètre de juillet 2025 de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) confirme un nouveau repli du chiffre d’affaires des commerçants indépendants. Selon l’organisation, les soldes n’attirent plus autant et peinent à soutenir un secteur fragilisé.
Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires global des adhérents a reculé de 1,6 % par rapport à juillet 2024, tandis que les ventes réalisées pendant les soldes enregistrent un net recul de 4,6 %. «?Le modèle est à bout de souffle, alors que le paysage de la mode est bouleversé?: 12 % du marché capté par la seconde main, 30 % par l’e-commerce — dont 25 % pour Shein, Temu et Amazon à eux seuls?», a déclaré Pierre Talamon, président de la FNH.
Le responsable souligne également que «?ce low cost de masse brouille la perception du juste prix, rend les soldes inaudibles, et fragilise l’économie et la pérennité des boutiques indépendantes?». Hors Île-de-France, qui avait pâti des restrictions liées aux Jeux Olympiques en 2024, la baisse se généralise, avec des reculs marqués en Pays de la Loire (-9 %), Auvergne-Rhône-Alpes (-8 %) et Centre-Val-de-Loire (-6 %).
Certaines régions font toutefois exception : l’Île-de-France affiche une hausse de 5 %, tandis que la Bretagne (+3 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+1 %) montrent des signes de résistance.
Du côté des défenseurs du commerce en ligne, le discours est plus nuancé. Un représentant d’une plateforme de vente de vêtements estime que «?les consommateurs bénéficient aujourd’hui d’un choix plus vaste et de prix compétitifs grâce à l’e-commerce?» et que «?les commerçants traditionnels ont aussi la possibilité de se développer en ligne pour toucher une clientèle plus large?».
La FNH appelle néanmoins à une refonte du dispositif des soldes et à une meilleure régulation de l’ultra fast fashion pour préserver la diversité et la vitalité du commerce indépendant de mode en France.
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