Depuis 2018, l’État mène une politique ambitieuse en faveur du vélo et de la marche, avec pour objectif d’encourager le report modal vers des alternatives plus écologiques. Plus d’une centaine de millions d’euros ont ainsi été investis depuis 2019 pour développer les infrastructures cyclables en Île-de-France.
Les Jeux Olympiques, un levier pour accélérer la mobilité douce
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a constitué une opportunité majeure pour accélérer la mise en place d’aménagements cyclables pérennes. Ce grand événement sportif a permis d’ancrer une nouvelle dynamique en matière de mobilité durable, en renforçant l’accessibilité des sites olympiques via des itinéraires sécurisés.
Dans cette perspective, un réseau cyclable olympique (RCO) de 400 km a été déployé, dont 120 km de pistes pérennes construites spécifiquement pour l’occasion. L’État a veillé à ce que la majorité de ces aménagements soient conservés après les Jeux afin d’intégrer durablement le vélo dans les habitudes de déplacement des Franciliens.
Encourager la pratique du vélo dès le plus jeune âge
L’apprentissage du vélo en toute sécurité est également au cœur de cette politique. L’État a mis en place le programme « Savoir rouler à vélo », qui vise à rendre les enfants autonomes à vélo avant leur entrée au collège. Grâce à ce dispositif, plus de 73 000 jeunes franciliens ont été formés depuis 2020.
Dans le même temps, le programme AVELO, lancé en 2019, accompagne les territoires peu et moyennement denses dans la mise en place d’une politique cyclable cohérente. 61 collectivités franciliennes en ont déjà bénéficié, dont 7 en Seine-et-Marne, avec une aide totale dépassant 500 000 euros.
Des investissements massifs pour un réseau cyclable structurant
L’État a soutenu activement la construction de nouvelles pistes cyclables, notamment à travers six appels à projets du Fonds Mobilités Actives, débloquant 81 millions d’euros pour financer 129 projets. À ce jour, 40 d’entre eux sont déjà opérationnels, tandis qu’une cinquantaine est en phase d’étude ou de travaux.
En complément, le Fonds Vert a permis d’apporter 9 millions d’euros supplémentaires, notamment pour le développement de 12 projets d’aménagements cyclables en lien avec la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Afin de structurer davantage les réseaux cyclables, l’État a également lancé le programme « Territoires Cyclables », qui prévoit d’investir 12,7 millions d’euros d’ici 2029 pour la mise en place de schémas directeurs d’aménagements cyclables dans des territoires à faible et moyenne densité.
Un réseau de stationnements vélo en plein essor
Le développement des infrastructures passe aussi par la mise à disposition de stationnements sécurisés. Pour garantir l’intermodalité entre vélo et transports en commun, 3 200 places de stationnement sécurisées ont été installées dès 2022 dans les sept grandes gares parisiennes, pour un investissement de 4,4 millions d’euros.
Dans la perspective des Jeux, l’État a également investi 500 000 euros dans la création de parkings vélos temporaires, aujourd’hui réutilisés de manière pérenne. Parmi les infrastructures majeures, un parking sécurisé de 1 000 places a été construit à proximité du Stade de France, garantissant une accessibilité optimale pour les grands événements.
Un modèle à suivre pour les collectivités locales
Avec une approche mêlant soutien financier et assistance technique, l’État accompagne les collectivités dans leur transition vers une mobilité plus durable. En Seine-et-Marne, ces efforts ont permis d’améliorer la connectivité des itinéraires cyclables, de sécuriser les parcours et de connecter les pôles d’activités au sein du département.
Alors que le vélo s’impose comme un levier majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette politique volontariste marque une avancée décisive vers une mobilité plus verte et plus accessible pour tous.
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