Partenaire majeur de la Fédération Française de Football (FFF) depuis 2018, Orange a officialisé hier soir, au Parc des Princes, le renouvellement de son partenariat pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’en mai 2030. La signature a eu lieu en marge du match France–Ukraine, en présence de Philippe Diallo, président de la FFF, et de Jérôme Hénique, CEO d’Orange France.
Dans la continuité de sa politique RSE et de ses actions en faveur d’un sport plus inclusif, Orange et la FFF annoncent une répartition strictement paritaire du partenariat : 50 % pour le football masculin, 50 % pour le football féminin. Une première pour un sponsor de cette envergure. Cette orientation bénéficie à la fois aux équipes nationales et au football amateur.
Convaincu du rôle social du sport, Orange multiplie depuis plusieurs années les initiatives concrètes. L’opérateur accompagne plus de 200 clubs amateurs, dont 100 équipes féminines, via des dotations matérielles destinées à garantir des conditions de pratique équitables.
Le groupe est également fortement investi dans l’éducation au numérique à travers le Programme Éducatif Fédéral : depuis 2019, plus de 500 000 enfants ont été sensibilisés aux usages responsables, à la lutte contre le cyberharcèlement ou encore aux enjeux sociétaux liés au numérique.
Orange a développé plusieurs campagnes de sensibilisation devenues virales, comme la publicité de 2023 consacrée aux Bleues, saluée à l’international pour avoir déconstruit les stéréotypes entourant le football féminin. Plus récemment, l’opérateur a diffusé un film hommage retraçant plus de 100 ans de combats pour la reconnaissance du football féminin, à l’occasion de l’Euro 2025.
Lors du match France–Allemagne, Orange et les Bleues ont également transformé la Marseillaise en hymne de prévention autour du dépistage précoce du cancer du sein.
Le groupe a par ailleurs constitué la Team Orange, composée d’une vingtaine de joueuses et joueurs ambassadeurs, engagés pour porter ces messages sur et en dehors des terrains.
Orange soutient aussi l’association Graines de Footballeuses, qui œuvre pour l’inclusion et l’émancipation des jeunes filles par le football, ainsi que le Fondaction de la FFF, dédié à la promotion du numérique responsable dans les clubs amateurs.
« Depuis plus de 25 ans, Orange partage la passion du sport préféré des Français. Avec la FFF, nous avons trouvé un partenaire idéal pour faire briller les émotions tout en construisant un terrain de jeu plus juste et plus égalitaire », souligne Jérôme Hénique, rappelant que le renouvellement inclut pour la première fois un engagement financier paritaire entre football masculin et féminin.
De son côté, Philippe Diallo se félicite d’un partenariat « bien plus qu’institutionnel » :
« L’accompagnement d’Orange, avec un partenariat fléché à 50 % vers le football masculin et 50 % vers le football féminin, va contribuer à nous donner les moyens de nos ambitions : doubler le nombre de licenciées féminines d’ici 2030 », insiste le président de la FFF.
Avec ce renouvellement, Orange s’affirme comme l’un des acteurs les plus engagés dans la transformation sociétale du football français.
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