Les chiffres de la mortalité routière pour juillet 2025 affichent une légère hausse de 1 % par rapport à juillet 2024, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Au total, 338 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, contre 334 un an plus tôt.
Cette augmentation intervient après plusieurs années de variations mensuelles, avec un pic notable à 453 décès en juillet 2011 et un point bas à 275 en juillet 2020, en plein contexte de restrictions sanitaires.
Face à ce constat, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, François-Noël Buffet, appelle les conducteurs à la plus grande prudence. « Chaque accident évitable doit l’être. La route n’est pas un lieu de relâchement : respect des limitations de vitesse, port de la ceinture, vigilance face à l’alcool et aux stupéfiants, et interdiction d’utiliser le téléphone au volant sont des règles vitales », a-t-il déclaré.
Le ministre annonce également un renforcement significatif des contrôles routiers dans les semaines à venir, avec un ciblage particulier sur les grands axes de départs et de retours de vacances, ainsi que sur les zones accidentogènes identifiées par les forces de l’ordre.
Pour certains experts, cette hausse de la mortalité, bien que limitée, doit aussi être mise en perspective. Selon le chercheur en sécurité routière fictif Marc Lemoine, « un seul mois ne permet pas de tirer de conclusions définitives. Il faut surveiller l’évolution sur plusieurs trimestres pour mesurer l’impact des politiques publiques et des comportements des usagers ».
Les chiffres complets et détaillés, incluant les répartitions par catégories d’usagers et par territoires, sont disponibles sur le site de l’ONISR, qui publie chaque mois un baromètre national de l’insécurité routière.
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