Depuis 2016, Île-de-France Mobilités mène une politique ambitieuse de modernisation du réseau francilien, avec un investissement massif de 12,5 milliards d’euros pour les trains et 4,9 milliards pour les métros. Résultat : plus de 1 200 trains, métros et RER neufs ou rénovés circulent aujourd’hui en Île-de-France.
Le MF19 : un métro nouvelle génération dès 2025
Dans le cadre de ce vaste plan de renouvellement, un nouveau modèle de métro, le MF19, conçu et fabriqué par Alstom, fera son entrée en fin 2025 sur la ligne 10, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Ce matériel dernière génération remplacera progressivement les anciennes rames des lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7.
Alors que les lignes équipées de métros sur pneumatiques ont bénéficié d’un rajeunissement avec l’arrivée du MP14 sur les lignes 4, 11 et 14, le parc de métros sur rails nécessitait une modernisation. Le MF19, financé à 100 % par Île-de-France Mobilités, vient répondre à ce besoin avec des rames plus modernes et performantes.
Un réseau francilien en pleine transformation
Ce renouvellement s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau, qui vise à remplacer plus de 50 % des métros d’ici 2033. En parallèle, les infrastructures, les systèmes et les ateliers seront adaptés aux nouveaux équipements, impliquant une formation spécifique pour les conducteurs et les équipes de maintenance.
L’année 2025 marque une étape clé, avec la réception des premiers MF19 en début d’année pour des essais sur la ligne 10, en vue d’une mise en service à l’automne. Ce projet, mené en pleine exploitation du réseau par la RATP, représente une avancée majeure pour l’amélioration des transports en Île-de-France.
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