Le 16 octobre 2025, HAROPA PORT et la société URBAN LOGISTIC SOLUTIONS (ULS) ont signé, au 2 quai de Grenelle à Paris, trois conventions d’occupation temporaire d’une durée de 15 ans pour les ports de Charenton, de Javel-Bas et du Gros-Caillou.
L’événement s’est déroulé en présence de Jean-Michel Genestier, vice-président du Grand Paris et conseiller délégué à la logistique métropolitaine, d’Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA PORT, et de Thomas Castan, président fondateur d’ULS.
Une logistique décarbonée par la voie fluviale
L’initiative s’inscrit dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 par la Métropole du Grand Paris, HAROPA PORT, la Ville de Paris, Voies navigables de France et plusieurs métropoles de l’Axe Seine. L’objectif : réduire la dépendance au transport routier en favorisant des solutions logistiques innovantes et décarbonées.
Sélectionnée à l’issue de deux appels à projets menés en 2023, la société ULS déploiera son modèle déjà éprouvé à Lyon et Strasbourg : un acheminement fluvial des marchandises complété par une distribution du dernier kilomètre à vélo électrique.
Concrètement, les marchandises seront réceptionnées au port de Charenton (Val-de-Marne), puis transportées par barge jusqu’aux ports de Javel-Bas et du Gros-Caillou, dans le cœur de la capitale.
Le dernier kilomètre sera assuré par des vélos à assistance électrique avec remorque, capables de desservir aussi bien le centre parisien que les zones périphériques de Charenton et d’Ivry Nord. Ce modèle innovant permettra de réduire la circulation des poids lourds, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores, tout en fluidifiant les flux logistiques dans les zones urbaines denses.
Un projet structurant sur l’ensemble de l’Axe Seine
HAROPA PORT et ULS entendent faire de la Seine un levier logistique majeur pour la transition écologique. À Rouen, ULS a également remporté un appel à projets sur la Promenade de la France Libre. Des travaux y sont en cours pour aménager un quai renforcé, accueillir les vélos-cargos, stocker les marchandises et alimenter électriquement les barges et équipements de manutention.
Ces infrastructures permettront d’assurer une continuité opérationnelle entre Le Havre, Rouen et Paris, dans le cadre du corridor logistique décarboné promu par HAROPA PORT.
Pour Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et de l’Axe Seine, « l’aboutissement du projet porté par ULS constitue une réelle opportunité pour le développement de la logistique fluviale le long de l’Axe Seine. En associant la voie d’eau et la cyclo-logistique, cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation du secteur. »
Un modèle réplicable à l’échelle européenne
Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA PORT, se félicite de cette collaboration : « L’acheminement de marchandises via le fleuve répond parfaitement aux exigences de décongestion des centres-villes et de réduction des nuisances. Le développement de solutions logistiques urbaines décarbonées mobilise l’ensemble des acteurs de l’Axe Seine. »
De son côté, Thomas Castan, président fondateur d’ULS, voit dans cette étape une confirmation de la pertinence de son modèle : « Le premier bateau sera opérationnel à Charenton dès le premier trimestre 2026. En s’appuyant sur le fleuve, nous déployons un modèle logistique global, multi-canal et multi-fret, conçu pour être répliqué dans d’autres métropoles européennes. La transition écologique est aussi une formidable opportunité économique. »
Déjà active à Lyon et Strasbourg, ULS étendra en 2026 ses opérations à Paris, Rouen et Mulhouse. L’entreprise ambitionne de devenir un acteur européen de référence dans la logistique urbaine durable, conciliant performance, innovation et responsabilité environnementale.
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