La passerelle pour les piétions et cycles va être installée au-dessus de la Marne !
Point d’échange entre l’A4 et l’A86, le pont de Nogent relie les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Les aménagements routiers achevés en 2019 par la Direction des Routes d’Île-de-France ont permis d’améliorer les conditions de circulation de cet ancien point de congestion emblématique du réseau routier de l’Est parisien. Les travaux réalisés actuellement visent à sécuriser au mieux les déplacements doux et à limiter les nuisances dues au trafic routier.
Aujourd’hui, les liaisons piétonnes et cycles, sont discontinues dans le secteur et n’offrent pas des conditions de sécurité optimales. La Direction des Routes a donc entrepris depuis l’été 2020 la construction d’une passerelle sur la Marne dédiée aux liaisons douces. Elle permettra de connecter plus directement les quartiers implantés de part et d’autre de la Marne et des axes routiers, d’améliorer l’accessibilité aux équipements de loisirs et contribuera à la valorisation des bords de la Marne.
La première année de travaux a été principalement consacrée à la réalisation des appuis de la passerelle. Depuis mai 2021, les travaux se poursuivent avec la construction et l’assemblage de la charpente de la passerelle sur le quai du Viaduc à Champigny-sur-Marne, ainsi que la réalisation des derniers écrans acoustiques du projet.
Au mois de mai, une étape importante de cette phase de travaux est prévue avec la pose de la charpente de la passerelle sur ses appuis définitifs.
Comment se construit la passerelle ?
Longue de 250 mètres, la passerelle est dédiée aux modes doux : piétons et cycles. Pour la sécurité de chacun, elle est donc bien séparée des voies routières. Cet ouvrage d’art est constitué de deux travées métalliques qui ont d’ores et déjà été assemblées directement sur site et qui seront posées en deux temps durant le mois de mai. La première étape de cette pose débutera avec la travée Nord, qui sera transbordée depuis la zone d’assemblage vers une barge au droit du quai du Viaduc. Une fois le transbordement sur la Marne terminé, la barge cheminera sous le pont de Nogent pour rejoindre la zone de vérinage. Après amarrage de la barge en aval du pont, la travée Nord sera vérinée progressivement jusqu’à sa hauteur définitive. Cette opération prendra plusieurs jours. Puis l’entreprise entamera l’opération de pose afin de positionner la travée dans sa configuration définitive.
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