Face au déclenchement de la vigilance rouge « canicule », la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, renforce les dispositifs d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Cent places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été ouvertes à compter du 22 juin 2026 au sein de l’École 42, dans le 17e arrondissement de Paris.
Georges-François Leclerc, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu sur place pour rencontrer les personnes accueillies ainsi que l’association chargée de la gestion du site.
En coordination avec les acteurs de l’hébergement d’urgence et de la veille sociale, les services de l’État ont renforcé plusieurs dispositifs destinés à protéger les personnes les plus exposées aux conséquences de la chaleur.
Cette mobilisation se traduit par l’augmentation des capacités d’hébergement, l’extension des horaires d’ouverture des accueils de jour et l’intensification des maraudes auprès des publics les plus fragiles.
Le 21 juin, 22 maraudes ont ainsi été organisées à Paris afin d’aller à la rencontre des personnes vulnérables et de les orienter vers les six accueils de jour ouverts dans la capitale.
Les 100 places créées à l’École 42 viennent s’ajouter aux 202 places d’hébergement d’urgence déjà ouvertes le 21 juin 2026, dont 60 dans les locaux de la préfecture de région.
Les autorités rappellent que les épisodes de chaleur extrême peuvent provoquer des malaises ou des coups de chaleur graves, y compris chez des personnes jeunes et en bonne santé.
Une attention particulière est demandée à l’égard des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes en situation de handicap, des personnes isolées, des travailleurs exposés à la chaleur ainsi que des personnes sans domicile.
Le préfet appelle également les habitants à signaler toute personne en situation de détresse dans l’espace public en contactant les secours au 15.
Les services de l’État recommandent de boire régulièrement de l’eau sans attendre la sensation de soif, de manger suffisamment en privilégiant les aliments crus et les plats froids, et de porter des vêtements légers, amples et de couleur claire.
Il est également conseillé de se rafraîchir plusieurs fois par jour, de rechercher les espaces ombragés ou climatisés, de maintenir les logements fermés durant la journée avant de les aérer la nuit, et d’éviter toute activité physique ou sportive entre 12 heures et 18 heures.
Les autorités invitent également chacun à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, en particulier des personnes les plus vulnérables.
Pour obtenir des conseils et des informations, le numéro vert « Canicule info service » (0800 06 66 66) est accessible de 9 heures à 19 heures en France métropolitaine. En cas de malaise, de forte fièvre ou de propos incohérents, il est recommandé de contacter immédiatement le 15.
à partir de 3,00 € par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)