Trone, une success story made in France Rencontre avec son créateur, Hugo Volpei

Née d’une émulation entre designers, ingénieurs et artisans français, la marque Trone s’est donnée une mission pour le moins ambitieuse : réinventer l’expérience aux toilettes. Cinq ans après sa création, l’entreprise fondée par Hugo Volpei poursuit son ascension, entre expansion à l’international et innovations.

Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis la création de Trone ?

Hugo Volpei : J’éprouve beaucoup de fierté. Trone est née d’une idée à laquelle personne ne croyait. C’est aujourd’hui une marque à la notoriété forte, en France comme à l’étranger. Nous avons été les premiers à créer de la désirabilité autour d’un objet délaissé, et avons su appliquer cette vision à l’univers de la salle de bains. Nous sommes toujours, à ma connaissance, les seuls à proposer une approche design aussi novatrice, sans compromis sur la qualité ni sur la performance.

Qui aurait cru, il y a cinq ans, voir Trone apparaître dans une liste de mariage ou sous un sapin de Noël ? Avoir acquis une telle notoriété en si peu de temps et avoir embarqué avec nous une équipe talentueuse, des investisseurs et des partenaires de renom : c’est à mes yeux un marqueur de réussite très fort.

Quelles ont été les grandes difficultés et les moments marquants de cette aventure ?

H.V. : Parmi les difficultés, je citerais les retards de production que nous avons connus fin 2021 et début 2022, mais aussi la frustration du temps long que demande la R&D, dans un monde où l’immédiateté règne – une frustration largement contrebalancée par la joie d’aboutir au produit fini.

L’album de nos moments marquants comprend le lancement à La Felicità, plus grand restaurant italien d’Europe. Livrer huit toilettes en seulement cinq mois fut un véritable défi, mais aussi un coup d’accélérateur exceptionnel, y compris en termes de visibilité.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

H.V. : De tant de choses ! Nos collaborations avec des chefs d’exception comme Mauro Colagreco, Cédric Grolet ou encore Stéphanie Le Quellec sont une grande fierté. Je suis fier également de chaque lancement produit, de notre intransigeance en termes d’esthétique, de qualité et de performance. Et je suis fier de nos engagements environnementaux et sociétaux : fabrication franco-italienne, réduction de 30 % de la consommation d’eau sur Icone 01, reconditionnement des produits, équité salariale et soutien à des structures comme les centres pénitentiaires et les entreprises adaptées.

Quel moment de production a été le plus challengeant ?

H.V. : Fin 2021, nous passons au 20 h de TF1, un dimanche soir. Le lendemain, des milliers de commandes affluent. Simultanément, nous devons refuser toutes les pièces sortant d’usine pour des problèmes de qualité... Nous avons fait de notre mieux pour que chaque client puisse emménager ou ouvrir son établissement avec des toilettes, mais ce n’était pas la plus agréable des périodes !

Comment visualisez-vous l’expansion de Trone à l’international ?

H.V. : L’engouement à l’étranger est réel, malgré une communication discrète. Notre croissance repose essentiellement sur le bouche-à-oreille et les prescriptions des architectes. Aujourd’hui, 45 % de notre chiffre d’affaires se fait en Europe. Cette année, nous allons décupler nos efforts de déploiement au Benelux, en Allemagne et au Royaume-Uni, en participant à plusieurs événements notamment. En 2026, nous prévoyons de nous ouvrir aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Quels sont les marche?s les plus re?ceptifs au design et au savoir-faire de Trone ?

H.V. : L’Europe est notre premier marche?, notamment le Benelux, l’Allemagne, la Suisse et le Royaume- Uni. Nous recevons aussi une forte demande en provenance de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal, ainsi que des sollicitations croissantes des E?tats-Unis et du Moyen-Orient.

Combien de personnes travaillent actuellement chez Trone ?

H.V. : Une vingtaine. Notre e?quipe est re?unie dans nos locaux du 20 rue Montgolfier a? Paris, qui abritent notre showroom, nos bureaux et notre atelier de prototypage.

Quelles sont les valeurs primordiales au sein de l’entreprise ?

H.V. : Exigence, passion, responsabilite?, humilite?, bienveillance et e?quite?.

A? quoi ressemblera Trone dans 10 ans ?

H.V. : Dans cinq ans de?ja?, nous serons la marque la plus cool de l’univers de la salle de bains. Et dans dix ans ? Nous irons explorer d’autres horizons !

Quand le projet a de?bute?, vous sortiez d’e?cole. Comment ont e?volue? votre vision et vos ambitions ?

H.V. : Le chemin s’est affine?, mais la mission reste la me?me : faire de Trone une re?fe?rencemondiale tout en restant une entreprise dans laquelle chacun s’e?panouit. Une entreprise exigeante et responsable, intransigeante sur ses valeurs. Nous essayons de garder la me?me audace qu’au de?part, ou? tout nous semblait possible.

Comment se porte Trone aujourd’hui ?

H.V. : Tre?s, tre?s bien ! En forte croissance, malgre? un marche? en recul. Nous avons une dizaine de lancements pre?vus entre septembre 2025 et mars 2026. Notre showroom parisien attire de plus en plus de monde et notre expansion a? l’e?tranger s’acce?le?re. Nos perspectives sont des plus re?jouissantes, et nous sommes impatients de continuer a? e?crire la belle aventure Trone, ensemble.


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