La sixième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra en novembre 2026 au Palais de l’Élysée. Face au succès des précédentes éditions, l’appel à candidatures destiné aux entreprises françaises est prolongé de quatorze jours, jusqu’au 29 mai 2026 à 23h59.
L’événement, initié par le président de la République, vise à mettre en avant les entreprises, artisans, producteurs et industriels engagés dans la fabrication française. Lors de l’édition 2025, près de 10 000 visiteurs avaient découvert plus de 120 produits issus de l’ensemble des départements français.
La Grande Exposition du Fabriqué en France a pour objectif de valoriser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire national, qu’il s’agisse d’artisanat, d’industrie ou d’innovation technologique.
Toutes les entreprises dont les produits répondent aux critères du « Fabriqué en France » peuvent candidater, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les organisateurs précisent que les start-up, TPE, PME, ETI et grands groupes sont concernés.
Les candidatures présentant des démarches de production respectueuses de l’environnement, des initiatives sociales innovantes, ou contribuant au maintien de savoir-faire régionaux et au développement économique local seront particulièrement étudiées.
La procédure de sélection s’appuiera d’abord sur une phase de pré-sélection régionale pilotée par les préfets de région, en métropole comme en Outre-mer. Ceux-ci travailleront avec les conseils régionaux et départementaux, les réseaux consulaires, les dispositifs Territoires d’industrie ainsi que différents acteurs économiques locaux.
Plusieurs critères seront pris en compte dans l’évaluation des dossiers, notamment la part de la valeur ajoutée réalisée en France, les labels détenus par l’entreprise ou ses produits, l’engagement environnemental et social, ainsi que les démarches de relocalisation ou d’exportation.
Les organisateurs examineront également la participation éventuelle des entreprises à des dispositifs publics tels que France Relance, France 2030 ou Je Choisis la French Tech.
À l’issue de la phase régionale, un panel composé de consommateurs et d’anciens lauréats sélectionnera un produit par département. Les produits retenus seront ensuite exposés au Palais de l’Élysée lors de l’édition 2026 de la manifestation.
L’événement entend mettre en lumière les spécialités régionales, les initiatives créatrices d’emplois locaux ainsi que les démarches participant à la redynamisation des territoires économiques.
Les entreprises souhaitant participer peuvent déposer leur candidature jusqu’au 29 mai 2026 à 23h59.
à partir de 3,00 € par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)