Axe Seine : une nouvelle alliance stratégique pour accélérer la logistique fluviale décarbonée

Réunis le 9 décembre au siège de la Métropole du Grand Paris, les membres fondateurs de l’Entente Axe Seine – Patrick Ollier (Métropole du Grand Paris), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie), Anne Hidalgo (Ville de Paris) et Édouard Philippe (Le Havre Seine Métropole) – ont officialisé une convention de partenariat majeure avec HAROPA PORT et Voies navigables de France (VNF).

Objectif : structurer et renforcer le développement de la logistique fluviale et des activités industrielles durables le long du Bassin de la Seine.

Une coopération engagée depuis trois ans

Ce partenariat consolide une dynamique déjà enclenchée.

En 2022, un Appel à Manifestation d’Intérêt consacré à la logistique décarbonée intégrant un maillon fluvial avait mis en lumière 21 projets innovants.

En 2023, un Appel à Projets ciblant six sites emblématiques avait désigné Urban Logistic Solutions comme lauréat pour deux implantations, à Charenton-le-Pont (mise en service en 2026) et à Rouen (été 2026).

Quatre axes prioritaires pour structurer l’action commune

La nouvelle convention tripartite, inscrite au sein de la commission « Logistique fluviale et foncier », se décline désormais autour de quatre orientations stratégiques :

  • Mobilisation du foncier bord à voie d’eau
  • Avitaillement et verdissement des flottes fluviales
  • Accompagnement des entreprises vers le report modal
  • Sensibilisation à l’intégration du fluvial dans les commandes publiques

Cette feuille de route vise à faire de la Seine un maillon central de la transition écologique des transports et des activités logistiques.

Le fleuve, levier de transition écologique et de souveraineté industrielle

Pour les partenaires, la Seine doit devenir l’un des corridors logistiques les plus décarbonés d’Europe.

Patrick Ollier insiste sur l’ambition commune :

« Le fleuve est un atout économique, écologique et logistique incomparable. En unissant nos forces, nous mettons la Seine au cœur d’une stratégie visant à décarboner les transports et renforcer notre souveraineté industrielle. »

De son côté, Benoît Rochet, Directeur général de HAROPA PORT, rappelle l’enjeu national :

« L’implantation d’activités génératrices de trafics fluviaux et le verdissement des flottes sont essentiels pour faciliter le report vers des modes massifiés. Ce partenariat confirme le consensus autour du rôle stratégique du fluvial. »

Un pas décisif pour la logistique de demain

Avec cette convention, l’Entente Axe Seine, HAROPA PORT et VNF posent les bases d’une coopération renforcée, structurée autour du foncier, de l’innovation logistique et de la transition écologique.

Un engagement qui vise à faire du Bassin de la Seine un territoire modèle, alliant performance économique, mobilité durable et attractivité industrielle.


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