Face aux ravages causés par le cyclone Chido à Mayotte, Free-Groupe Iliad et le Groupe Axian, co-actionnaires de l’opérateur téléphonique Only, se sont mobilisés dès samedi pour rétablir leurs services, soutenir leurs équipes locales et venir en aide à la population. Priorité est donnée à la sécurité des collaborateurs, au rétablissement des infrastructures télécoms et à l’assistance humanitaire.
Une priorité : la sécurité des collaborateurs
Only, qui compte 52 employés mahorais, a activé un plan de crise pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et de leurs proches, tout en veillant à leur accès aux ressources essentielles comme l’eau et la nourriture. Des équipes régionales implantées à La Réunion, Madagascar, les Comores et la Tanzanie apportent leur aide en temps réel.
Rétablissement progressif des infrastructures télécoms
Le cyclone a gravement endommagé les infrastructures télécoms de l’île. Sur les 54 sites mobiles de l’opérateur Only, une dizaine ont été détruits. Actuellement, 6 sites sont de nouveau opérationnels, offrant une couverture à 40 % de la population, principalement autour de Mamoudzou et Kawéni, où l’électricité a été partiellement rétablie.
Les travaux de réparation se poursuivent dans les zones accessibles, bien que l’absence d’électricité et les difficultés d’accès aux sites ralentissent les opérations. Près de 5 tonnes de matériel d’infrastructure et d’énergie ont été envoyées depuis la métropole, Madagascar et la Tanzanie. Des experts volontaires des deux groupes seront également déployés pour accélérer les réparations.
Des mesures de solidarité pour la population mahoraise
Pour soutenir les habitants durement touchés, Free-Groupe Iliad et Axian ont mis en place plusieurs initiatives :
- Gratuité des communications (voix, SMS, data) sur les forfaits Only dans les zones fonctionnelles, jusqu’à nouvel ordre.
- Mise en œuvre d’offres avantageuses pour les communications vers Mayotte via la filiale Yas Comores d’Axian.
- Préparation d’une aide humanitaire d’urgence incluant de la nourriture et de l’eau.
Les deux groupes ont également effectué un don de 80 000 € à la Croix-Rouge française et au Secours populaire. En complément, la Fondation Free a versé 50 000 € à Télécoms Sans Frontières (TSF), qui déploie actuellement des solutions de communication d’urgence sur les zones isolées de Mayotte. Iliad offre également à ses employés la possibilité de faire des dons à TSF, avec un abondement à hauteur égale.
Un appel à la solidarité
Free et Axian prévoient de communiquer auprès de leurs abonnés pour les inviter à soutenir l’effort collectif. Les deux groupes réaffirment leur engagement envers Mayotte et poursuivront leurs actions dans les jours et semaines à venir pour aider à reconstruire l’île et soutenir sa population.
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