L’Adie lance une nouvelle édition de la « Semaine pour créer sa boîte » du 1er au 5 juin 2026, avec plusieurs rendez-vous et ateliers organisés en Île-de-France pour sensibiliser et accompagner les femmes souhaitant entreprendre.
À travers cette initiative nationale, l’association souhaite encourager davantage de femmes à se lancer dans la création d’entreprise et agir contre les freins persistants qui limitent encore l’entrepreneuriat féminin.
Selon les chiffres communiqués par l’Adie, les femmes représentent désormais 44 % des créations d’entreprises individuelles en France et 43 % des chefs d’entreprise.
En Île-de-France, leur présence progresse également parmi les bénéficiaires de l’association : elles représentent aujourd’hui 46 % des personnes financées par l’Adie dans la région, contre 38 % en 2015.
« Malgré tous les freins qu’elles doivent surmonter, à l’Adie, 9 entrepreneuses sur 10 se disent satisfaites d’avoir créé leur entreprise. C’est un puissant levier d’émancipation et une vraie source d’indépendance qui renforce leur estime personnelle », souligne Grégoire Héaulme, directeur régional de l’Adie en Île-de-France.
L’association estime que les difficultés rencontrées par les femmes ne relèvent pas uniquement de l’accès au crédit, mais aussi d’un phénomène d’autocensure.
Les entrepreneuses sollicitent moins fréquemment des financements externes et demandent généralement des montants plus faibles que les hommes. En Île-de-France, le montant moyen emprunté par une femme accompagnée par l’Adie s’élève à 3 664 euros, contre 5 212 euros pour un homme.
Pourtant, l’Adie souligne que les projets portés par des femmes affichent des niveaux de pérennité comparables à ceux des hommes. L’association indique également que 44 % des financements accordés aux femmes dans la région concernent des créations d’entreprise ex nihilo, contre 24 % pour les hommes.
L’Adie constate aussi que les femmes sollicitent moins souvent un accompagnement entrepreneurial : 54 % contre 62 % des hommes.
« Les femmes entreprennent, créent, structurent… mais sollicitent encore moins souvent les outils qui pourraient accélérer leur projet. Par manque d’information souvent, mais également par volonté de moins s’exposer aux risques, par manque de confiance ou tout simplement de culture de la gestion entrepreneuriale », explique Grégoire Héaulme.
Pour répondre à cette situation, l’association indique proposer systématiquement aux entrepreneuses des dispositifs d’accompagnement et de formation.
Aujourd’hui, les femmes représentent les deux tiers des participants aux formations proposées par l’Adie.
La « Semaine pour créer sa boîte » comprendra plusieurs actions en Île-de-France :
L’objectif affiché est d’aller à la rencontre des futures entrepreneuses, de mieux faire connaître les dispositifs existants et de favoriser le passage de l’envie d’entreprendre à la concrétisation des projets.
à partir de 3,00 € par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)