Clap de fin pour Louvre Couture. L’exposition, qui a fermé ses portes hier, aura marqué l’histoire du musée : en sept mois, elle a attiré 1 059 205 visiteurs, devenant la deuxième exposition la plus fréquentée du Louvre, juste derrière la rétrospective Léonard de Vinci de 2019.
Conçue comme un dialogue inédit entre mode et patrimoine, Louvre Couture a occupé près de 9 000 m² dans les salles du département des Objets d’art. Une centaine de silhouettes et d’accessoires, de 1960 à 2025, ont été présentés en écho aux chefs-d’œuvre du musée. Au total, 45 maisons et créateurs de renom ont accepté de prêter pour la première fois des pièces emblématiques, offrant un regard croisé sur l’histoire des styles, des métiers d’art et de l’ornement.
La scénographie a séduit un large public, notamment les plus jeunes, venus découvrir la richesse des collections du Louvre sous un angle nouveau. « Ce succès n’est pas un record de plus pour le Louvre, mais la confirmation que nos initiatives pour renouveler la relation du musée avec ses publics vont dans le bon sens », a souligné Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Elle a salué « l’audace et le talent rigoureux » du commissaire de l’exposition, Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’art.
Pour ce dernier, l’émotion a été palpable : « Voir le regard des visiteurs attiré par une silhouette, puis revenir se poser longuement sur les objets des collections du Louvre, est le plus sincère des compliments », a-t-il confié, rappelant que plusieurs maisons avaient accepté de prolonger leurs prêts pour répondre à l’engouement du public.
Avec plus d’un million de visiteurs, Louvre Couture démontre la force de l’interdisciplinarité et la capacité du musée à s’inscrire dans son époque. En s’imposant comme un terrain de dialogue entre art, mode et société, le Louvre confirme son rôle de source d’inspiration universelle et son attractivité auprès d’un public toujours plus diversifié.
à partir de 3,00 € par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)